téléchargement

 

Titre : Il était une fois 

Illustrateur : Benjamin Lacombe 

Edition : Seuil 

Date de publication : 4  novembre 2010 

ISBN : 9782021027549

 

 

Benjamin Lacombe, un illustrateur qui me tient très a coeur. Dans le milieu de la littérature jeunesse, il est extremement connu et reconnu. C'est un homme très sympathique, s'il on est prêt à braver les 2h de file d'attente en moyenne pour avoir ses précieux livres dédicacés ! 

Son ouvrage, il était une fois est une plongé onirique vers les contes de notre enfance. Les dessins surgissent devant nous, nous surprennent nous emerveillent.La particularité du livre (un pop-up) nous permet de profiter des détails des dessins. Certains dessins prennent un caractère gothique et terrifiant qui nous replongent vers nos peurs enfantines les plus secrètes. C'est un livre cours mais pour en citer quelques uns, on y trouve le Petit chaperon rouge, la belle au bois dormant ou encore Pinocchio... 

C'est un livre qui tient plus du livre objet que d'un livre à proprement parlé ou alors c'est à nous de créer notre propre histoire. 

La seule objection que je mettrai sur cet ouvrage, c'est de ne pas le mettre entre toute les mains sous peine de devenir verte si l'on abîme le précieux objet. Pour anecdote, ma filleule me le réclame à coprs et à cris j'ai toujours refuser. Ppourtant ne dit-on pas qu'un livre doit vivre sa vie de livre ? Un livre est fait pour vivre.